Lieux de lâchers

Publié le par collectif anti-lâcher de vipères

Je pense que vous êtes un bon nombre à vous demander quels seront les lieux des lâchers de vipères... Les uns par simple curiosité scientifique: dans quels milieux, quels habitats, ... et les autres par peur de la proximité par rapport à la population locale.

J'avoue faire partie des 2 "clans" car je suis passionné par les reptiles, mais aussi parce que je suis du genre "frileux" quand on commence à parler de certaines espèces...

Nos sources basées au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, nous ont informées que les types de milieux ont été sélectionnés (en fonction des espèces) mais que les lieux exacts ne sont pas encore définis. Seules des zones sont dessinées.

Nous en saurons plus dans quelques semaines car les démarches auprès des collectivités sont en cours.

Les types de milieux sont donc:

1/ pour la vipère aspic:
Milieux buissonnants, Chênaie buissonnante, Aulnaie, Haies et lisières buissonnantes, prairies sèches.

(zone sud Bretagne)

2/ pour la vipère d'orsini:
Zones vallonées voire montagneuses orientées au Sud. Couverts d'herbe ou de buissons bas.
(zone Pays Basque, Bordelais)

3/ pour la vipère péliade:
Milieux riches en couverts au niveau du sol, Zones à landes, Eboulis, pierriers, murets et empierrements.
(zone Bretagne)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pas plus de renseignements pour le moment, je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Vous n'avez pas plus de détails concernant la zone "sud bretagne"? Habitant le nord vendée, je me sens un peu concerné par cette zone... merci de votre réponse!<br /> <br /> <br />
Répondre